top of page
AdobeStock_290327455.jpeg

Notre histoire

Créé en 1982 par le sénateur Maurice Schumann et le Général Pierre Billotte, le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) a pour nom d’origine « Haut Comité Français pour la Défense Civile » (HCFDC).

A l'époque, dans un contexte de guerre froide, l’association a alors vocation à être un lieu de réflexion pour les décideurs publics et privés afin de protéger les citoyens français en cas de conflit en Europe . Poursuivant depuis plus de 40 ans ses travaux pour favoriser la protection des populations face à tous les risques et à l'ensemble des menaces, le HCFRN est aujourd’hui encore la plate-forme d’échanges entre les secteurs public et privé sur les questions des risques et menaces majeurs visant la résilience des organisations et de la société civile.

Notre association en chiffres

Les 30 ans de l'association

Du concept de dissuasion à la résilience

1982-1991

Le concept de dissuasion et la crise des euromissiles

Renforcer la protection des populations

Créé en 1982 par le sénateur Maurice Schumann et le général Pierre Billotte, le « Haut Comité Français pour la Défense Civile » (HCFDC) a alors vocation, dans un contexte de guerre froide à être un lieu de réflexion pour les décideurs publics et privés, en vue de protéger les citoyens français en cas de guerre conventionnelle ou de nature NRBC.

1991-1998

Les problèmes de société et les risques

Mobiliser la société civile

Ouverture plus large de l’association à la société civile . Le Haut Comité poursuit ses travaux sur les risques majeurs naturels et technologiques et favorise la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de défense et sécurité civile.

1998 - 2018

Risques et menaces sociétales

Professionnaliser l’association

L’association se développe  avec de nombreux événements, salons, médias, publications, voyages d’études. Elle démarre en 2007 ses activités de formation et d'exercice et propose une session nationale annuelle sur les questions de «Résilience et sécurité sociétales ». Elle accompagne l’État et les opérateurs à la gestion de crise et est également présente dans les projets européens.

2018 - 2023

Résilience

Informer et préparer les acteurs à la compréhension et la gestion des crises complexes face à un avenir incertain

Devenue en 2018 « Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) » ou «Résilience France», l’association a pris très tôt le tournant de la résilience, méta concept mais aussi réalité opérationnelle qui permet aux acteurs de mieux se préparer aux crises et événements hors cadre. Le HCFRN devient le premier réseau d’acteurs professionnels publics et privés de la résilience en France. Il s’attache à l’analyse des grands risques et des menaces majeures mais aussi au développement de la résilience des organisations, en termes de préparation, d'entrainement, de capacités de gestion de crise et post-crise et de continuité d’activité . Il réfléchit également à plus long terme aux problématiques de résilience structurelle et aux risques et menaces hybrides qui risquent d'impacter notre société.

bottom of page